- Accueil
- Programmes d’études
- Compétences
	
- Suivi des acquis
	- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
 
- Évaluations du Ministère
	
- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
 
 
 L’écoute et le visionnement attentifs nous aident à comprendre et acquérir une nouvelle langue. 
  
 
           
         
        Les histoires
 Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité.
 nous donnent des moyens appréciables de comprendre le message et de réfléchir au sens.
     
 
 S’exprimer et s’entretenir dans une nouvelle langue demande du courage, une prise de risque et de la persévérance. 
  
 
           
         
        L’expression culturelle
  Elles représentent les expériences des personnes d’une culture donnée; par exemple, célébrations, coutumes, folklore, terminologie utilisée, traditions et œuvres de création (peinture, sculpture, théâtre, danse, poésie et prose, cinématographie, composition musicale, architecture, etc.).
 peut prendre de nombreuses formes différentes.
     
 
 Acquiring a new language provides a unique opportunity to access and interact with diverse communities. 
 Contenu
Learning Standards
      
    Contenu
 
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Vocabulaire, structures de phrase et expressions de plus en plus complexes, notamment :
 - les types de questionsy compris par inversion du sujet (p. ex. ¿Tienes papel?, ¿Te gusta ir al cine?, ¿Te gusta viajar?)
- les activités, situations et événementsemployer les bons temps verbaux (p. ex. el futuro, el imperfecto, el pretérito) à la forme affirmative et à la forme négative
- les opinions
 
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
  p. ex. les conversations avec un aîné au sujet des fêtes, des traditions et des protocoles de la collectivité
, l’identité L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
 et le lieu Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
 
           
         
        Cadres temporels du passé, du présent et du futur
    
 - verbes réguliers et irréguliers en contexte
- el pretérito et el imperfecto
 
           
         
        Éléments des types de textes courants
  p. ex. format (lettre ou courriel), langage, contexte, public visé, registre (soutenu ou familier), objet du message
     
           
         
        Éléments communs dans les histoires
  lieu, personnages, cadre général, intrigue, dénouement
     
           
         
        Différentes expressions idiomatiques
  p. ex. buena onda, ¡no me digas!, ¡qué padre!; des expressions espagnoles provenant de l’arabe, telles que ojalá; des expressions formées avec tener et estar, comme tener razón ou estar listo
 du monde hispanophone
     
 Participation des hispanophones à la société canadienne 
  
           
         
        Œuvres d’art
  p. ex. des œuvres de création dans les domaines de la danse, la représentation dramatique, de la musique, des arts visuels
 de la civilisation hispanique
     
           
         
        Aspects culturels
  p. ex. fêtes, activités, danses, musiques, costumes, alimentation, histoire, terres, traditions, protocoles et rituels associés aux fêtes, jours fériés et manifestations
 des différentes communautés de langue espagnole
     
           
         
        Comportements éthiques pour éviter l’appropriation culturelle
  utilisation d’un motif culturel, d’un thème, d’une « voix », d’une image, d’une connaissance, d’une histoire, d’une chanson ou d’une représentation dramatique, sans autorisation ou sans contexte adéquat ou d’une manière qui peut dénaturer l’expérience réelle des personnes de cette culture
 et le plagiat
    Compétences disciplinaires
Learning Standards
    
      
    Compétences disciplinaires
Réfléchir et communiquer
 
           
         
        Reconnaître l’incidence des choix de mots
  p. ex.  registre plus ou moins soutenu, style plus ou moins direct, choix de temps et de mode des verbes
 sur le sens
     
           
         
        Reconnaître les liens entre les combinaisons de lettres, la prononciation et le sens
  informations importantes, détails complémentaires, moment et lieu
 en espagnol
     
           
         
        Comprendre l’information importante et les détails complémentaires dans des textes oraux et dans une variété d’autres textes
  « Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
     
 Comprendre le sens et les points de vue dans les histoires 
  
           
         
        Employer diverses stratégies
  par exemple
 pour améliorer la compréhension et s’exprimer en utilisant la langue à l’oral et à l’écrit
    - user de la circonlocution, de la paraphrase, de la reformulation, de la réitération, de la répétition ou de la substitution
- interpréter le langage corporel, les expressions et le ton
- utiliser les indices contextuels
- déduire des mots familiers
 
           
         
        Raconter  des histoires à l’oral et à l’écrit
    
 - employer des marqueurs de temps et de transition pour montrer la progression logique d’un récit
- utiliser les cadres temporels du passé, du présent et du futur
 
           
         
        Interpréter les indices non verbaux
  gestes, expressions du visage, images, accessoires, etc.
 pour améliorer sa compréhension
     
           
         
        Échanger des idées
  avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet
 et de l’information à l’oral et à l’écrit
     
           
         
        Présenter de l’information en utilisant le format de présentation
  p. ex.  numérique, visuel, verbal; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques
 le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres
     
 Répondre aux questions et aux instructions 
  
           
         
        Chercher à clarifier et vérifier
  p. ex.  répéter ou demander de répéter, remplacer des mots, reformuler ou réitérer 
 le sens
    Sensibilisation personnelle et sociale
 
 Analyser les pratiques régionales, culturelles et linguistiques de différentes communautés de langue espagnole et le rôle de celles-ci pour façonner une identité culturelle 
  
           
         
        Reconnaître l’importance des histoires
  p. ex.  les récits des peuples autochtones expriment leurs perspectives, leurs valeurs, leurs croyances, leurs visions du monde et leur savoir
 dans la construction de l’identité personnelle, familiale et communautaire
     
           
         
        Vivre des expériences
  p. ex.  blogues, visites scolaires (y compris en ligne ou virtuelles), concerts, échanges, fêtes, films, lettres, pièces de théâtre, médias sociaux, magasins ou restaurants qui offrent un service en espagnol
 avec des personnes qui parlent espagnol et dans des communautés de langue espagnole
     
           
         
        Analyser des expériences personnelles ou collectives, des expériences d’autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
  p. ex.  valeurs, pratiques, traditions, perceptions
     
           
         
        Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir
  p. ex.  Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées, intuitives
 et les connaissances culturelles locales